La relaxation est un outil thérapeutique visant un retour à la sérénité et une diminution progressive du stress qui nous envahit et affecte nos capacités psycho-motrices.
Elle permet de prendre aussi bien conscience de son corps (exercices de contraction et décontraction musculaire), et des réactions de celui-ci, que de son psychisme.
La relaxation peut être utilisée par exemple lorsqu’on présente des difficultés à gérer le stress, mais aussi pour des problématiques de douleur chronique.
Voici les principales techniques avec lesquelles nous travaillons :
– Training autogène de Schultz :
Cette méthode cherche, par des inductions verbales, à entraîner chez le sujet un état de concentration passif, dit autogène (J.H. Schultz au début du siècle). C’est dans ce contexte que sont amenées progressivement, en plusieurs cycles, la reconnaissance de sensations de pesanteur, de chaleur, puis celle des fonctions circulatoires, respiratoires, abdominales et céphaliques. Pour Schultz, l’état de relaxation est l’agent thérapeutique proprement dit, qui concerne la personnalité tout entière, aux prises avec ses tensions à la fois musculaires et psychiques.
– Hypno-relaxation :
Technique dérivée de techniques de sophrologie et d’hypnose éricksonienne (technique thérapeutique mise au point par le psychologue américain Milton Erickson (1902-1980) au cours des années 50) : utilisation de métaphores ou de récits pour que l’inconscient du patient soit invité à choisir la solution à son problème.
Outil de ressourcement, l’hypno-relaxation vous apporte un relâchement corporel et psychique adapté au bien-être ou à la santé de manière globale. Elle constitue de plus un puissant outil de gestion du stress et un parfait prélude au sommeil.